Coworking a mohammedia

Le Coworking

Le Coworking : Un mode efficace d’organisation du travail

Le Coworking (Cotravail) est une nouvelle approche du travail qui allie la collaboration, le réseautage et l’autonomie. Ce nouveau mode d’organisation du travail se pratique généralement dans des espaces ou des lieux dédiés. L’origine de ces lieux vient plutôt des centres d’affaires avec des services mutualisés et location de bureau à courte durée tentant de répondre mieux aux attentes des travailleurs indépendants. 

Le coworking peut être analysé aussi comme une alternative entre le travail à domicile et le travail au bureau, mais il faut surtout distinguer l’activité de Cotravail et de la domiciliation d’entreprises qui est une activité commerciale régie par la loi est soumis à agrément.

Le concept de Coworking est apparu dans les années quatre-vingt-dix à Berlin, puis aux États-Unis. Depuis il se répand comme une trainée de poudre, et n’a pas tardé à envahir l’Europe et les autres pays du monde. Des études prospectives annoncent environ 26 000 espaces de coworking dans le monde en 2020. Depuis la crise du Covid, nombre d’acteurs souffrent de la chute drastique de fréquentation de leurs locaux. 

Les avantages du coworking sont nombreux et devraient plaire aux travailleurs en quête d’une nouvelle aventure, parmi ces avantages, on peut citer :

  • Créer de nouveaux partenariats avec de différentes compétences en favorisant l’innovation.
  • Cotravailler dans un même bureau ou sur un même projet scientifique dans le cadre d’une stratégie de carrière.
  • Permet de dynamiser la créativité et la flexibilité et favoriser la collaboration et stimulant l’esprit d’entrepreneuriat, mais permettant aussi une vie agréable et équilibrée, en limitant notamment le temps perdu dans les transports et la recherche de solutions déjà trouvées par d’autres.
  • L’espace de coworking permet aux utilisateurs de ce service (développeurs, concepteurs, blogueurs, architectes web, consultants en mercatique, autoentrepreneurs) de ne pas rester isolés chez eux et de trouver dans un lieu convivial et en devenir un réseau de l’économie sociale, collaborative et solidaire. 
  • Ces communautés de personnes souvent précaires et jeunes ont ainsi pu construire un réseau de solidarité et de partage, et mutualiser des outils, des savoirs et savoir-faire leur permettant de persister et de gagner en efficience, dans un environnement sécurisant, plus durable et citoyen.
  • Ouverts généralement aux travailleurs indépendants, les espaces de coworking sont également plébiscités par les entreprises pour les cadres nomades ou domiciliés en région pour des raisons de qualité d’environnement de travail et de coût.
  • Les espaces de coworking donnent accès à des équipements professionnels et des infrastructures de qualité : bureau, wifi, imprimante, vidéoprojecteur, salles de réunion, etc. 
  • Ce système permet aussi de gagner un temps précieux en libérant de certaines tâches administratives. 
  • L’espace Coworking devient un lieu de rencontres et d’échanges, basé sur l’idée que « plus je donne, plus je reçois ». Travailler en coworking c’est aussi et surtout rejoindre une communauté et respecter les valeurs du coworking
  • Les outils de travail collaboratif facilitent le quotidien et le côté humain engendre une émulation très positive et plus si affinité ! 

Certes, le cotravail se présente généralement comme participant actif d’une culture, proche de l’économie et l’entrepreneuriat sociale, de la culture du libre, de l’open-source, du peer to peer et de l’open innovation, mais pour certains sociologues cette culture est néanmoins intrinsèquement socialement et politiquement ambivalente ; le coworking, né d’un contexte politico-économique libéral changeant auquel a permis aux coworkers de s’adapter avec plus de souplesse à un marché du travail encore durci par la crise de 2007 et une tendance générale à l’auto-entrepreneuriat qui isole et fragilise les travailleurs, mais il tend maintenant à se « marchandiser » avec une approche purement commerciale et lucrative, renforçant finalement involontairement et paradoxalement la tendance à la flexibilisation et précarisation du travail.

Selon ces sociologues les significations associées au coworking montrent des tensions entre une identité d’alternative au modèle de l’entreprise et une « récapitulation des normes néolibérales ». Le Coworking reste néanmoins selon eux « une étape pour la performance de la socialité du réseau » et « une plate-forme d’action collective ». Malgré tout, après quelques années de recul, l’esprit communautaire développé par le coworking se voit critiqué : « la sociabilisation devient une injonction » au détriment parfois de l’efficacité et de la productivité nécessaire au travail individuel, ce qu’on peut nommer comme les « coûts cachés » de ce mode de travail. 

Finalement, alors que la notion de travail est brouillée et qu’émerge un imaginaire « post-travail », le travail évolue rapidement, et selon certains le coworking fait partie des expérimentations qui remettent fondamentalement en question les anciennes formes et théories pyramidales du travail. Aujourd’hui, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences  s’associant et se dissociant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures très hiérarchisées des entreprises, le réseau remplaçant potentiellement l’entreprise. Le coworking est l’une des formes de « pouvoir latéral » qui avec le peer-to-peer se développeront nécessairement en profitant des énergies nouvelles et de l’internet, notamment via des espaces collaboratifs qui pourront selon lui contribuer à une troisième révolution industrielle, voie hybride entre capitalisme et économie collaborative.

Nous vous invitons à découvrir les espaces de Coworking de Majalat Consulting à Mohammedia, n’hésitez pas à nous contacter et demandez l’avis des experts !

Majalat Consulting Team

We serve Your Needs

contact@majalatconsulting.com