Une START UP : Littéralement, c’est une nouvelle entreprise ou encore une entreprise qui démarre. Elle désigne une nouvelle entreprise innovante à fort potentiel, de spéculation sur sa valeur future et de sa croissance à long terme. Démarrer une Start up c’est aussi un état d’esprit. Mais avant tout, elle doit expérimenter son marché et aussi son modèle économique.
Pour les Start-up, le marketing digital est indispensable compte tenu de ses stratégies pour l’optimisation de l’entreprise. En effet, lancer sa stratégie digitale est un véritable défi pour son entreprise. Même en étant une corde très dure à tirer, il n’est pas impossible d’avoir une stratégie rentable et efficace.
LES OBJECTIFS :
La société se doit d’accroître sa notoriété mais également le nombre de ses clients ainsi que le chiffre d’affaires.
L’entreprise doit faire des analyses très profonde ; étudier le marché ; penser aux publicités et aussi fidéliser les clients.
Pour fidéliser ses clients, il est nécessaire d’avoir un CRM (Customer Relationship Management) très performant. Eh bien, grâce à des formulaires, cet outil contient une base de données concernant les informations des prospects et clients. L’outil permet également à l’entreprise de différencier les prospects ou clients qui sont beaucoup plus intéressés par la marque ou le produit aux prospects ou clients les moins intéressés. La société a toujours la possibilité de relancer les prospects ou clients à travers les e-mailing ou les alertes de relance.
L’augmentation des ventes de l’entreprise et l’optimisation des coûts dépendent de cette étape importante qui est la fidélisation des clients avec le CRM.
LES ENJEUX ET PERSPECTIVES :
Le marketing digital se lance en grande partie à booster le trafic ; à transformer tous les prospects en clients ; à fidéliser les clients ; à miser pour la croissance des ventes ; à chercher à faire connaître un nouveau produit…Concernant les enjeux du marketing digital, l’acquisition des clients fait comprendre un processus qui sert à accroître la base de clients de la société par la puissance du marketing digital. Le but principal de ce dernier consiste à transformer de manière systématique un utilisateur d’internet confronté à la marque ou aux produits de l’entreprise en un nouveau client qui va par la suite recommander la société. Le processus d’acquisition de clients est très important peu importe la maturité de la société. Une Start up doit créer dorénavant une activité. En effet, après le respect du processus d’acquisition, la société récolte des vertus suivants sur le secteur d’activité économique :
- Augmentation des ventes pour atteindre le point fort, ensuite réinvestir pour la continuité de la croissance de la société.
- La force de conviction face aux partenaires commerciaux ou des partenaires extérieurs.
Ainsi, les canaux d’acquisition sont des interfaces ou des techniques par lesquelles les entreprises captent l’attention des prospects ou disons plutôt des futurs clients. Ainsi, nous avons les publicités sur Facebook et aussi sur les autres réseaux sociaux qui sont en général une arme redoutable de nos jours. Effectivement, les réseaux sociaux sont parmi les canaux les plus utiles pour renforcer la renommée d’un produit ou d’une marque et aussi développer la personnalité d’une entreprise. Les réseaux sociaux capitalisent également sur les clients de l’entreprise déjà acquis, en les incitants à faire des publicités pour la société par leur comportement digital et leur activité sur les réseaux sociaux.
La société peut aussi utiliser le SEO et le SEA, deux stratégies distinctes mais qui se complètent l’un à l’autre.
Concernant les perspectives, le marketing digital est en parfaite amélioration.
La société peut fidéliser sa clientèle via :
- Les canaux de communication du type réseaux sociaux permettant de poster sur les pages toutes les dernières informations concernant l’entreprise s’agissant d’un nouveau produit ou autre ;
- Le parrainage qui est aussi un moyen fiable de fidéliser les clients ;
- La création d’une communauté, donne un sentiment d’appartenance et cela met en confiance les prospects ou clients et permet à ces derniers d’être fidèle ;
- L’envoi des sms et newsletter est très fréquent pour les entreprises et facilite la communication.
L’importance du marketing digital pour les Start up conduit à la maîtrise de ses outils digitaux. Aujourd’hui, dans ces mêmes perspectives, l’inbound marketing est le nouvel el Dorado du e-marketing pour les entreprises.
Il consiste à faire venir le client à soi grâce à une communication indirecte. C’est dans cette ligne que l’inbound marketing signe la fin du matraquage publicitaire de tout le temps. Autrement dit, les entreprises deviennent elles-mêmes leur propre média en proposant des nouveaux contenus par rapport à l’innovation sur leur blog, newsletters, applications mobiles…
Ainsi, ce mouvement touche aussi les réseaux sociaux professionnels où les employés sont devenus des promoteurs de leur entreprise. Le recours aux influenceurs et à la communication sur les réseaux sociaux rentre également dans cette logique.
A signaler aussi que dans le cadre de cette stratégie, la digitalisation du système comptable reste un défi majeur qui nécessite une forte coordination avec la fonction comptable afin de faciliter le processus et les procédures comptables et la traçabilité des opérations.
En sommes, la nécessité du marketing digital sur les Start-up est très reconnue grâce à ses avantages pour l’amélioration de l’entreprise. Le marketing digital joue un rôle important pour toutes les entreprises. Dans certains domaines, quand il s’agit de fidéliser les clients ou même de l’augmentation du chiffre d’affaires, la société fait toujours recours aux stratégies du marketing digital. Lorsque tout est respecté les résultats sont très favorables. Alors, il convient de dire que le marketing digital occupe une grande place au sein des entreprises.
Majalat consulting vous accompagne lors de votre transformation digitale, et collabore avec des partenaires pour faire réussir votre stratégie digitale.