Domiciliation d'entreprise

Le conseil juridique ! Et comment peut-il contribuer à l’amélioration de l’entreprise?

La mission principale du conseiller juridique est d’assurer la conformité légale de leurs démarches, informer sur les procédures et les recours juridiques mobilisables, aider au règlement de contentieux ou vérifier le respect des dispositions légales, conventionnelles ou réglementaires. minimiser leurs risques judiciaires ou les aider à faire valoir leurs droits, avec le but de régler les litiges et préserver leurs intérêts.

L’activité du conseiller juridique comprend trois charges principales : l’établissement des consultations , la rédaction d’actes et la possibilité d’être mandaté par son client pour agir ou signer des documents en son nom.

Le conseiller juridique se doit d’être un avocat (sans avoir la possibilité de représenter en justice leurs clients ou de rédiger des actes juridiques) ou d’exercer une profession réglementée du droit (avoué, notaire…). Par exception, le métier de conseiller juridique peut néanmoins être exercé par des juristes travaillant au sein de syndicats ou d’organisations professionnelles, d’associations de défense des droits, de centres de gestion ou de chambres consulaires, afin de conseiller dans le strict domaine de compétence de ces structures.

Compétences et Qualités

Dans le cadre de son activité, le conseiller juridique doit être à l’écoute et savoir se montrer pédagogue pour expliquer à ses clients les démarches juridiques qui peuvent être envisagées et les risques judiciaires auxquels ils s’exposent en cas de non-conformité.Son métier exige également d’être doté d’un excellent esprit de synthèse et d’une grande rigueur. Il doit également être doté d’un très bon relationnel. 

Le conseiller juridique doit être à même de préserver son indépendance intellectuelle et de respecter la confidentialité de ses clients.Ce spécialiste du droit doit actualiser en permanence ses connaissances dans le but de ne pas rater les dernières évolutions juridiques en relation avec son domaine de spécialité.La maîtrise des langues (anglais, français, espagnol…), et des outils digitaux doit aussi faire partie de ses compétences.

Les entreprises ayants besoin d’un conseiller juridique

Il est évident que les cabinets d’avocat-conseil ont la premiére place dans cette liste .Ils embauchent prioritairement des titulaires du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).Ces cabinets peuvent avoir une activité généraliste ou délivrer un conseil juridique dans un domaine précis.

Les conseilleurs juridiques peuvent également postuler aux offres d’emploi proposées par des syndicats et organisations professionnels, des associations agréées, des centres de gestions ou par des chambres consulaires (chambres de commerce…).

Ils peuvent intervenir auprès des entreprises ou des particuliers.

Les missions que peut effectuer un conseiller juridique

Le conseiller juridique a différentes missions, mais on cite principalement les suivantes:

  • Conseiller sur des procédures et résolutions de litige.
  • Résoudre les litiges et préserver les intérêts de ses clients.
  • Clarifier et conseiller sur les problématiques juridiques.
  • Suivre l’évolution de la loi, de la jurisprudence et des textes réglementaires et conventionnels.
  • Veiller en permanence sur les évolutions juridiques afin d’actualiser ses connaissances.
  • Informer ses clients des opportunités de leurs actions en justice.
  • Accompagner ses clients durant leurs procédures judiciaires et vérifier la conformité de leurs décisions à la réglementation.