La SARL ou la Société à Responsabilité Limitée

La SARL ou la Société à Responsabilité

Fonctionnement de la SARL

Pour faire simple, la SARL est entièrement gérée par la personne qui aura été choisie comme gérante. Cette personne endosse donc les responsabilités en cas de litige, plus que les autres associés. Toutefois, les associés sont tous impliqués dans les prises de décision sans toutefois avoir le droit de véto en cas d’incompréhension. Le gérant seul a droit de véto, car lui seul endosse un peu plus de responsabilités que les autres.

En termes de rémunération, il est recommandé que la personne désignée comme gérante ait une part plus importante que les autres, une manière de lui accorder le droit de véto en cas de litige. Toutefois, de même que le gérant est nommé sur une période donnée ou de manière définitive, il peut être changé par les associés lors d’une assemblée ordinaire. Mais, si son remplacement n’est pas justifié par des motifs clairs, le gérant reçoit une indemnisation.

 

En ce qui concerne les associés, ils ont le droit de demander des comptes au gérant concernant sa gestion de la société durant son mandat, que ce soit au sujet des comptes annuels, des inventaires ou encore des procès-verbaux. Ils ont aussi droit de recevoir une partie des dividendes en fonction de l’apport au capital de chacun. Il faut aussi préciser que tous les associés ont aussi des droits politiques et peuvent donc participer aux différentes assemblées générales ou voter. Ils peuvent aussi demander la révocation de l’un des gérants en présentant des raisons valables.