La SARL ou la Société à Responsabilité Limitée est une forme juridique le plus souvent utilisée par les porteurs de projets qui veulent professionnaliser leurs activités. Cette forme juridique est prisée pour ses nombreux avantages, sa flexibilité au niveau de la gestion ainsi que ses formalités qui sont plus ou moins accessibles à tous les entrepreneurs. Cet article regroupe toutes les informations utiles pour la création et la gestion d’une SARL, ainsi que les bénéfices que peuvent en tirer les professionnels.
Caractéristiques principales de la SARL
Pour créer la SARL, un entrepreneur peut être considéré comme associé unique ou s’associer à plusieurs personnes dans la limite de 50 personnes. Au Maroc, les associés peuvent être à la fois des personnes morales ou des personnes physiques. Et, pour qu’une personne fasse partie du capital d’une SARL, elle n’est pas obligée d’être résidente sur le territoire marocain et peut donc être basée dans un pays étranger. Contrairement aux autres formes juridiques, les associés qui constituent ce type de société peuvent ne pas avoir la qualité de commerçant et ne sont pas redevables à toutes les dettes de la société. Au contraire, ils ne sont redevables qu’à hauteur de l’apport en nature ou en espèce qu’ils auront émise.
Une autre caractéristique de la SARL est qu’il n’y a pas de capital minimum défini à l’avance lors de la création. Ainsi, les associés ou l’associé unique peuvent décider de commencer avec un capital de 100dhs. Dans le cas où le capital dépasse la somme de 100 000 dhs et que la totalité ne peut pas être versée à la création, le montant qui sera libéré lors de la création ne devra pas être en-dessous du quart du capital fixé.